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LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France 77186 NOISIEL

Spécialité HGGSP

Présentation spécialité HGGSP


H comme HISTOIRE =Temps
G comme GEOGRAPHIE = Espace
G comme GEOPOLITIQUE = relations (de la coopération à la guerre) entre des acteurs sur des territoires à différentes échelles
SP comme SCIENCES POLITIQUES = réflexion sur les pouvoirs, relations entre l’Etat et les citoyens


Ambitions de la spécialité :


La spécialité cherche à redonner une épaisseur, une dimension temporelle, géographique et politique aux événements du passé et de l’actualité qui sont approfondis par les élèves. La réflexion s’effectue à différentes échelles et n'est pas francocentrée.
Un exemple:
La démocratie dans le tronc commun :
• Dans le programme d'histoire de seconde, on étudie la démocratie athénienne
• Dans le programme de 1re, on étudie les révolutions politiques en Europe et l'installation de la démocratie


La démocratie en spécialité :
• On étudie les origines de la démocratie et son fonctionnement originel: analyse historique
• On analyse les inégalités à l’échelle mondiale dans l’accès à la démocratie aujourd’hui : analyse géographique
• On explique que le contenu et le fonctionnement de la démocratie actuelle sont débattus par les citoyens et les penseurs politiques: analyse de science politique
• On montre qu’il existe de fortes tensions entre démocratie et dictature entre les Etats: analyse géopolitique


Le programme : 5 ou 6 thèmes approfondis


En 1re 2x2h


1) Comprendre un régime politique: la démocratie
2) : Analyser les dynamiques des puissances internationales
3) : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières
4) : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
5) : Analyser les relations entre Etats et religions

En terminale 3x 2h

1) De nouveaux espaces de conquête
2) Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
3) Histoire et mémoires
4) Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
5) L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
6) L'enjeu de la connaissance


Travail en classe, à la maison et à l’extérieur :
• Analyser des docs (écrit, image, film, audio), débat
• Se déplacer dans des lieux de culture
• Lire des article et faire un compte-rendu
• S'exprimer à l'oral (très important pour l'épreuve du grand oral en Terminale)
• Structurer sa réflexion à l’écrit
• Se documenter, faire un exposé
→ développer une capacité de réflexion critique citoyenne à l’oral et à l’écrit
→ préparation du grand oral
→ préparer l’exercice de composition
→ se préparer aux études universitaires


Pour qui ?
Cette spécialité convient si :
- On est intéressé, motivé par l'histoire-géo
- On est intéressé par les actualités, on suit l'information, on cherche à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons
- On aime lire, rédiger, travailler en équipe
- On s'engage à travailler à la maison et sur le temps scolaire


Pour quelle formation prépare-t-elle ?
- Licence d'histoire, de géographie, de droit
- Instituts d'études politiques (sciences po)
- École de journalisme
- Ecole de commerce
- Classes préparatoires (CPGE) littéraires, commerce
- Mais aussi sc éco, lettres, etc


→ C'est une spécialité exigeante qui nécessite un goût et des aptitudes pour la rédaction et la lecture.

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